Etablissement d’enseignement
Un établissement d’enseignement supérieur désire concevoir un système pour la gestion des inscriptions de ses étudiants aux différentes filières et modules ainsi que les activités de ses enseignants sur ces derniers (responsabilité du module, heures d’enseignement, etc.).
L’étude de l’existant a permis d’établir le schéma relationnel suivant (les clés sont soulignées et les clés étrangères sont en gras) :
Filieres (codeFiliere, libelleFiliere, capaciteFiliere, dateOuverture) : chaque filière, identifiée par un code (codeFiliere), est caractérisée par un libellé (libelleFiliere), une capacité (capaciteFiliere) et la date de sa création (dateOuverture).
Etudiants (noEtudiant, nomEtudiant, adresseEtuditant, codeFiliere) : un étudiant, inscrit à une filière donnée (codeFiliere), est identifié par un numéro (noEtudiant) possède un nom (nomEtudiant) et une adresse (adresseEtudiant).
Enseignants (noEnseignant, nomEnseignant, codeFiliere) : un enseignant est identifié par un numéro (noEnseignant), possède un nom (nomEnseignant) et une filière (codeFiliere) à laquelle il est rattaché.
Modules (codeModule, intituleModule, codeFiliere, noEnseignant) : un module identifié par un code (codeModule) possède un intitulé (intituleModule), appartient à une filière principale (codeFiliere) et a pour responsable un enseignant (noEnseignant).
Inscription (noEtudiant, codeModule) : cette relation permet de mémoriser pour un étudiant donné les modules auxquels il est inscrit.
Intervention (noEnseignant, codeModule, nbHeures) : cette relation permet de mémoriser pour un enseignant donné les modules dans lesquels il est intervient en précisant le volume horaire qu’il a assuré.
Sur ce schéma relationnel, exprimer en algèbre relationnelle (textuelle ou graphique), les requêtes suivantes :