Horizontal
- définition de la structure d'une base de données.
- mode de communication organisé par l'intermédiaire d'un réseau entre deux applications.
- mécanisme d'un SGBD qui permet de supporter l'accès simultané à la même donnée sans risque de corrompre la base de données (perte d'informations par exemple). Ceci est directement lié à la notion de transaction.
- Processus pemettant de définir un modèle entité-association à partir d'un modèle relationnel
- opération de l'algèbre relationnelle permettant de ne garder que certains attributs d'une relation.
- collection d'informations structurées.
- modèle formel permettant d'exprimer et de calculer les requêtes sur les relations
- se dit d'un schéma définissant l'implantation des données sur les disques, défnissant les index....
- propriété du schéma qui permet de restreindre l'ensemble des valeurs prises par l'extension de la base de données aux valeurs du monde réel.
- Réseau d’interconnexion d’ordinateurs utilisant le protocole de transmission de données TCP/IP
- langage permettant de manipuler la partie extension d'une base de données. Par manipulation on entend l'interrogation, la suppression, l'ajout et la mise à jour d'informations.
- donnée servant à définir ou décrire une autre donnée
- logiciel supportant la définition de bases de données, leur exploitation efficace, la définition d'utilisateurs, le tout dans un contexte multi-utilisateurs.
- opération de l'algèbre relationnelle. Elle permet de construire une relation à partir de deux autres en fusionnant chaque tuple de la première relation avec tous les tuples de la seconde relation qui respectent une condition
- clause SQL permettant de ne garder que les attributs souhaités par l'utilisateur
- inventeur du modèle entité-association.
- Protocole standard de communication entre deux ou plusieurs langages de programmation différents, on entre des systèmes d’exploitation différents.
- désigne un domaine par un nom qui identifie le rôle joué par l'attribut dans la relation
- Utilisation de l’Internet à des fins internes à une entreprise
- mécanisme permettant le support de schéma externe dans le modèle relationnel.
- permet la programmation événementielle dans un contexte de base de données.
- Génération récente de l’architecture Client Serveur qui comporte trois composants (un pour les données, un pour les traitements, un pour la présentation) pouvant résider dans des endroits différents.
- propriété permettant de modifier le niveau physique indépendamment du niveau conceptuel.
- programme (ensemble d'opération) accédant à une base de données pour y faire de l'interrogation et/ou de la mise à jour.
- informaticien américain ayant contribué à la définition de la notion de transaction et aux mécanismes associés.
- un ou plusieurs attributs d'un schéma de relation dont la valeur permet de désigner au plus un tuple de l'extension de la relation.
- SGBD Open Source
- Ce qui est relatif au sens (d'un mot, d'un texte) ou à une intention (d'une action, d'une organisation).
- résultat d'un GROUP BY
- visualisation d'une requête sous une forme graphique d'arbre plus facile à lire qu'une forme linéaire
- permet de mesurer les performances d'un SGBD sur une machine donnée. Les plus utilisées sont les TPC/A, TPC/B, TPC/C et TPC/D. Ils sont censés évaluer l'efficacité transactionnelle.
- Inventeur de l'architecture ANSI-SPARC.
- logiciel qui envoie des demandes à un serveur
- propriété permettantt de modifier le niveau conceptuel sans remettre en cause le niveau physique, c'est-à-dire que l'administrateur de la base doit pouvoir la faire évoluer sans que cela gêne les utilisateurs.
- opérateur de SQL permettant de structurer une relation en un ensemble de sous-relations (appelées partitions).
- sélection
- processus de partage d'informations pour assurer la cohérence de données entre plusieurs sources de données redondantes, pour améliorer la fiabilité, la tolérance aux pannes, ou l'accessibilité.
- base de données construite par agrégation de plusieurs autres base de données construite par agrégation de plusieurs autres bases de données (toutes celles de l'entreprise plus éventuellement d'autres).
|
|
Vertical
- interface de programmation d'assez bas niveau permettant de transmettre des requêtes SQL à un SGBD et de récupérer les résultats. Cette interface est surtout présente dans le monde Windows.
- traduction d'une entité vers le modèle relationnel.
- ensemble de valeurs défini de manière intentionnelle ou extensionnelle
- langage normalisé par l'ISO incluant à la fois un langage de définition de données et un langage de manipulation de données. Implémente l'algèbre relationnelle.
- fouille de données
- ligne structurée comme une séquence de valeurs d'attributs.
- un ou plusieurs attributs d'un schéma de relation qui sont la clé d'un autre schéma de relation. Cela permet de représenter une notion de pointeur symbolique entre deux tuples. Une contrainte d'intégrité référentielle doit y être associée.
- opération de l'algèbre relationnelle qui permet de ne garder que certains tuples d'une relation (ceux respectant une certaine condition).
- se dit d'un schéma permettant de définir toutes les données manipulées et leurs liens. Ce schéma est unique dans une base de données.
- ANY, ALL, EXISTS
- se dit d'un schéma permettant de présenter les données de la façon attendue par un utilisateur (personne ou programme) de la base de données. Il peut en existzer plusierus pour une base de données.
- ensemble de règles permettant de créer un schéma de données.
- se dit des opérateurs dérivé de la théorie des ensembles mathématique comme l'union, l'intersection et la différence.
- caractéristique d'une contrainte d'intégrité interdisant d'ajouter ou de supprimer des tuples si cela conduit à avoir des clés étrangères qui désignent des tuples inexistants.
- opération qui permet de construire le programme d'accès le plus efficace à partir d'une expression SQL en entrée.
- ensemble d'informations dont la structure est définie dans une intention.
- expression d'un langage de définition de données ou d'un langage de manipulation de données.
- base de données décrivant un ensemble de schémas relationnels.
- architecture de référence d'un SGBD. Constituée de 3 niveaux : le niveau externe (proche des utilisateurs) constitué des schémas externes, le niveau conceptuel (celui du milieu) constitué du schéma conceptuel et le niveau physique (celui des disques) constitué du schéma physique.
- à la fois un ensemble de logiciels et l'ordinateur les hébergeant dont le rôle est de répondre de manière automatique à des demandes de services
- modèle utilisé au niveau conceptuel. C'est un modèle intermédiaire entre l'application qui est non formalisée et le modèle relationnel qui est un modèle informatique.
- utilisation du « net » dans laquelle une organisation structure le réseau pour s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes.
- fonction définie en SQL qui permet de calculer un résultat atomique (un entier ou un réel) à partir d'un ensemble de valeurs.
- Inventeur du modèle relationnel
- Protocole de transmission des documents HTML sur Internet
- se dit d'une base de données existant sur plusieurs sites
- base de données décrivant un ensemble de schémas relationnels.
- utilisateur privilégié en charge de concevoir et de faire évoluer les schémas externes, le schéma conceptuel et le schéma physique d'une base de données. C'est lui qui utilise un langage de définition de données
- Langage de balisage de documents permettant d’y insérer des liens hypertextes
- logiciel conçu pour consulter le World Wide Web
- interface de programmation permettant d'adresser des requêtes à n'importe quel SGBD depuis le langage Java.
- Logiciel qui permet d’organiser, faire fonctionner et contrôler un processus.
- Propriétés d'une transaction.
- langage permettant de définir et modifier la partie intention d'une base de données, ainsi que les utilisateurs et leurs droits d'accès.
- structure de données permettant d'accéder de manière efficace à un tuple en connaissant la valeur d'un de ses attributs (ou ensemble d'attributs).
- SGBD le plus vendu au monde
|