Jusqu’à présent, nous n’avons pas indiqué comment sont calculés les droits à la création d’une entrée. Les droits d’accès des éléments créés (fichiers ou répertoires) dépendent du mode de création: par exemple, un fichier texte créé avec un éditeur de texte n’a pas en général le droit x alors qu’un exécutable obtenu après compilation et édition de liens a le droit x. Ils dépendent aussi de la fonction/commande umask du shell qui permet de retirer automatiquement des droits.

La fonction umask affiche le masque utilisé pour fixer les droits des fichiers lors de leur création. La valeur numérique de ce masque représente les droits retirés des droits par défaut. Elle est obtenue à partir de poids attribués aux droits qui sont quatre pour r, deux pour w et un pour x. Ainsi, avec un masque de 022, le droit w est systématiquement retiré au groupe et aux autres, ce qui correspond à la protection minimale que chacun doit avoir, 077 étant la protection maximale. Cette fonction permet également de modifier ce masque. Pour cela, il suffit de donner en argument la nouvelle valeur soit de façon numérique, soit de façon symbolique.

La valeur de la fonction umask est prise en compte par la commande chmod lorsque la modification s’applique par défaut aux trois catégories.  
 
Retour à la page de cours