La commande chmod (chmod droits fichier...) permet de modifier les droits d’accès qui peuvent être donnés sous une forme numérique absolue, ou sous une forme littérale relative ou absolue. La modification des droits d’un fichier n’est autorisée qu’à son propriétaire et bien sûr au super-utilisateur.

Une valeur numérique est composée de trois chiffres indiquant dans l’ordre, les droits du propriétaire, ceux du groupe et ceux des autres. Chaque chiffre est obtenu par addition des valeurs des droits à positionner en sachant que le droit r (lecture) vaut quatre, le droit w (écriture) deux et le droit x (exécution) un.

La valeur littérale est composée de trois caractères précisant dans l’ordre la catégorie concernée, l’opération à effectuer et le droit à modifier. La catégorie peut prendre une ou plusieurs valeurs parmi les lettres u pour le propriétaire, g pour le groupe, o pour les autres ou a pour l’ensemble (a équivaut à ugo et c’est la valeur par défaut). L’opération peut prendre une valeur parmi les caractères + pour l’ajout, pour le retrait ou = pour l’affectation qui correspond au positionnement du droit indiqué et au retrait des autres. Le droit peut prendre une ou plusieurs valeurs parmi les lettres r pour la lecture, w pour l’écriture ou x pour l’exécution. Le droit peut être omis si on souhaite supprimer tous les droits.  
 
Retour à la page de cours