La commande cp accepte deux syntaxes. La première forme permet, avec deux noms de fichiers en arguments (cp fic1 fic2), de dupliquer le premier fichier pour créer le deuxième. Cette commande crée une nouvelle entrée dans le répertoire, un nouvel inode, et duplique les blocs de données. La seconde forme accepte deux arguments ou plus dont le dernier est un nom de répertoire (cp fic1 ... rep), ce qui permet de copier tous les arguments précédents (des fichiers) dans ce répertoire en leur donnant le même nom relatif. Si on se trouve dans le répertoire de destination avant de faire la copie, on peut nommer le répertoire courant grâce à son autoréférence (le point, « . »).

Dans l’arborescence, l’opération de copie fait apparaître de nouvelles entrées. Dans notre exemple, comme indiqué dans la figure suivante, la nouvelle entrée est créée dans le même répertoire. La copie des blocs de données se voit notamment par des numéros d’inodes différents.

Figures/fichier_arbo_cp

Il est intéressant d’utiliser les options l et i de la commande ls pour constater les différences entre un original et sa copie au niveau des attributs. En particulier, la comparaison montre que les numéros d’inode (premier champ) sont différents.  
 
Retour à la page de cours