Les intérêts d’un environnement multifenêtre sont bien connus. L’accès aux logiciels y est plus convivial via plusieurs écrans virtuels aussi appelés des bureaux, des outils graphiques, des images en icônes, l’utilisation de la souris et les menus déroulants.

L’environnement multifenêtre reçoit et envoie des informations des différents périphériques d’entrée/sortie: clic de la souris, frappe du clavier, affichage sur l’écran... Ces informations sont transmises au système de gestion de fenêtres qui permet de gérer chacune des fenêtres et toutes les actions qui leur sont appliquées: ouverture, fermeture, déplacement, agrandissement... En outre, cet environnement fournit en général un grand nombre de bibliothèques pour la construction d’applications fenêtrées.

Le concept de service et les notions de client et de serveur sont développés dans la section 7. Pour l’instant, il nous suffit de savoir que des programmes s’exécutent à notre insu ; ils sont appelés des serveurs. Leur rôle est de rendre un service à la demande ; le service est demandé par un client. Ainsi, le(s) serveurs(s) gérant l’environnement multifenêtre répond(ent) à des demandes d’affichage de clients.

L’environnement multifenêtre XWindow est un des standards du domaine public à la base de beaucoup d’environnements propriétaires (OpenWindows, Motif...). Ainsi, les environnements qui en dérivent suivent les mêmes principes généraux (modèle client/serveur, autorisations...), possèdent les mêmes fonctionnalités de base (déplacement, « icônification »...) et les mêmes clients XWindow. Par contre, l’affichage est différent au niveau de l’habillage des fenêtres, quelques fonctionnalités peuvent différer, quelques clients peuvent être spécifiques et la syntaxe des fichiers de paramétrage (menus...) peut varier.

L’environnement XWindow est un système:

Une fenêtre:

Figures/geometrie_fenetre

 
 
Retour à la page de cours

10.Il faut parfois sélectionner la fenêtre active par un « clic » de la souris.