Un système d’exploitation a deux objectifs majeurs. Le premier objectif est de transformer le matériel en une machine utilisable. Cela consiste à fournir des outils adaptés aux besoins des utilisateurs indépendamment des caractéristiques physiques. Le second objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources (matérielles et logicielles).

Prenons l’exemple d’un service présent sur tous les ordinateurs: le service d’impression. L’utilisateur demande des impressions de documents avec diverses options: titre, nombre de copies... Le premier objectif du système d’exploitation est de proposer à l’utilisateur une commande d’impression conviviale offrant les options citées ci-dessus. Le second objectif est de permettre l’accès à tous de toutes les imprimantes disponibles. Cela suppose la mise en œuvre de mécanismes de gestion des problèmes posés par le partage (synchronisation pour éviter que des pages d’utilisateurs différents soient mélangées...).

D’autres aspects peuvent aussi être considérés dans les objectifs d’un système d’exploitation, comme la sécurité (ne pas mélanger deux impressions), la fiabilité (obtenir une impression correcte en cas d’incident: par exemple, un bourrage papier) et la performance (obtenir le document imprimé dans un délai raisonnable). Ces derniers objectifs ne sont pas toujours obtenus sans faire de compromis. Par exemple, l’intégrité et les contrôles d’accès peuvent obliger l’administrateur de l’ordinateur à supprimer temporairement l’accès aux imprimantes lorsque des utilisateurs malveillants essaient de perturber le fonctionnement normal de cet ordinateur. Autre exemple, ces mêmes contrôles d’intégrité et d’accès prennent du temps et diminuent d’autant les performances de l’ordinateur.  
 
Retour à la page de cours