Le moyen principal pour obtenir des informations sur les processus en cours est la commande ps qui affiche la liste des processus existants avec plus ou moins d’informations selon les options utilisées. Mais il faut noter que selon les versions d’Unix, des nuances existent à propos des options et des champs affichés, et même au niveau de l’interprétation des champs. Cela s’explique notamment par les différences entre les algorithmes d’ordonnancement utilisés.
Par défaut, la commande ps ne prend en compte que les processus de la session en cours (ceux de l’utilisateur qui sont en liaison avec un terminal). La commande ps donnant une vision instantanée de la tâche (correspondant à une photographie de la table des processus), le processus en cours d’exécution (état R dans le résultat de la commande ps montré ci-dessus) est naturellement celui qui exécute la commande ps.
La commande ps affiche un certain nombre de caractéristiques des processus en cours. ps affiche notamment le numéro d’utilisateur du propriétaire du processus (colonne UID), le numéro de processus (colonne PID), le numéro du processus parent (colonne PPID), le temps passé dans l’unité centrale par le processus (colonne TIME) et enfin l’état du processus (colonne S) au sens système du terme. Les états principaux d’un processus du point de vue du système sont l’état R pour actif (runnable), S pour en attente (sleeping), Z pour en cours de terminaison (zombie) et T pour arrêté par un signal ou pour cause d’analyse (traced ou stopped). Dans ce cours, nous nous concentrons sur les aspects utilisateurs des processus.
On distingue deux groupes d’options pour la commande ps. Les premières déterminent les processus
dont on désire afficher les attributs et les secondes les attributs à afficher.
Retour à la page de cours