Un texte donné entre quotes (’...’) n’est pas interprété par le shell mais considéré comme un simple mot. Cela permet en particulier d’inclure dans un argument des caractères spéciaux (espace, caractères de redirection...). L’exemple ci-dessus aurait créé le fichier trois.

Le caractère antislash (« \ ») précise que le caractère suivant ne doit pas être interprété par le shell, ce qui permet d’utiliser un caractère spécial comme la quote. Le caractère antislash n’est effectif que pour le caractère suivant, il faut le répéter autant de fois que de caractères à ne pas interpréter.

Les caractères d’un texte donné entre double quote ("...") ne sont pas interprétés sauf les trois caractères spéciaux « $ » (utilisé pour les variables et les commandes), « \ » (annulation de l’interprétation) et «  » (utilisé pour les commandes). Voici un autre exemple

Nous insérons ici la présentation du caractère spécial « # » pour les commentaires: tous les caractères figurant après ce caractère sur la même ligne de commande sont ignorés.  
 
Retour à la page de cours