Dans de nombreux exemples, la commande echo est une commande simple qui affiche ses arguments.

Le caractère point virgule (« ; ») permet de séparer deux commandes sur une même ligne. Il s’agit simplement d’une facilité d’écriture, les commandes sont toujours exécutées de façon séquentielle (de gauche à droite) et indépendamment les unes des autres. Il n’y a donc aucune relation d’imbrication, ni de regroupement, ni de passage de résultats via un tube.

Les parenthèses (« (...) ») servent à grouper un ensemble de commandes. Cela permet de les considérer comme une seule pour un tube ou une redirection.

Un texte donné entre antiquotes (‘...‘) est considéré comme une commande exécutée en premier pour que son résultat soit ensuite utilisé en lieu et place de ce texte. Cela permet d’imbriquer des commandes. Cette syntaxe avec les antiquotes est l’écriture d’origine qui est conservée aujourd’hui pour des raisons de compatibilité mais la nouvelle syntaxe utilise les parenthèses et le caractère dollar: $(commande) équivaut à ‘commande‘. Cette forme est plus facile à lire car les antiquotes se mélangent avec les quotes «  »que nous verrons juste après. Voici un autre exemple:

Dans ce dernier exemple, la commande imbriquée contient elle-même deux commandes reliées par un tube.  
 
Retour à la page de cours