VAP IA – 3ème année en association avec Télécom Paris et ENSTA Paris

Portail informatique

Présentation

Descriptif

Depuis la rentrée 2018, Télécom ParisTech, Télécom Sud Paris et ENSTA ParisTech s'associent pour proposer une 3ème année de voie d'approfondissement Intelligence Artificielle. Une Intelligence artificielle est un programme capable d'effectuer des tâches dites intelligentes : apprendre, (raisonner), décider, en interagissant avec son environnement Ainsi, la voie d'approfodissement Intelligence Artificielle a pour objectif de former les futurs ingénieurs aux algorithmes de la décision nécessaires à la conception d’agents informatiques autonomes. Le parcours IA donne une vue d’ensemble des différents types de modèles permettant de prendre des décisions et de gérer la connaissance avec un volet appliqué dans des domaines pratiques tels que la vision, le traitement des langages naturels, la maintenance prédictive ou encore la robotique.

Cursus

Deuxième année :

Les modules de deuxième année sont ceux de la VAP MSA (Modélisations Statistiques et Applications) et sont dispensés à Télécom SudParis-site d'Evry, en français.

Troisème année :

Télécom ParisTech, Télécom SudParis et ENSTA ParisTech sont associés pour proposer la 3ème année de la VAP Intelligence Artificielle. Les cours ont lieu à Palaiseau en bi-localisation entre les locaux de l'IMT et ceux de l'ENSTA. Les cours sont dispensés en français ou en anglais s'ils sont mutualisés avec des cours de Master IP-Paris. Durant la 3ème année, 30 ECTS académiques doivent être validés. Les modules de la VAP ne pouvant être rattrapés ou compensés, un parcours avec une base de 32 ECTS comme suit est imposé.

Cours de la 3A

La 3ème année s'articule autour de trois blocs d'enseignement :

  1. Fondements de l'Intelligence Artificielle
  2. Optimisation et Apprentissage pour l'IA
  3. L'intelligence artificielle en action

Le cursus est complété par un module de Langue vivante (2ECTS).

Contact

Lien vers un témoignage. Lien vers la plaquette de la VAP.