François Trahay
Objectifs du module:
Modalités:
Partie Programmation
Partie Système
Evaluation
Système de classe inversée. Pour chaque séance :
Avant la séance
Pendant la séance:
Attention ! Cela ne fonctionne que si vous travaillez sérieusement avant la séance.
Hypothèse: les étudiants suivant ce cours sont des adultes responsables.
Pour vous aider, vous avez à votre disposition:
man 2 <fonction>
ou
man 3 <fonction>
)1 B. Parker, Amazing Fantasy, 1962
Pour les types simples, déclaration identique à Java:
int var1;
int var2, var3, var4;
int var5 = 42;
Types disponibles: * pour les entiers: int
,
short
, long
, long long
* pour les
flottants: float
, double
* pour les
caractères: char
La liste des opérateurs disponibles est à peu près la même qu’en Java:
+
, -
, *
,
/
, \%
=
, +=
, -=
,
*=
, /=
, \%=
++
, {-
}<
, <=
,
>
, >=
, ==
,
!=
!
, \&\&
,
||
Mais également:
sizeof n
: donne le nombre d’octets qui constitue une
variable/un type n
Possibilité de travailler sur des champs de bits.
<<
, >>
|
, AND :&
, XOR : ^
,
NOT : ~
<<=
, >>=
,
|=
, &=
, ^=
,
~=
Comme en Java:
for(i=0; i<n; i++) { ... }
while(cond) {... }
do { ... } while(cond);
if (cond) { ... } else { ... }
printf("%d exemple de %f format \n", v1, v2);
scanf("%d-%f", &v1, &v2);
Déclaration:
type_retour nom_fonc(type_param1 param1, type_param2 param2) {
/* déclaration des variables locales */
/* instructions à exécuter */
}