Jeu de JIPTO

Description

Le JIPTO - Jeu Intellectuel de Poursuite pour TOus - est un jeu (avec de multiples variantes) crée il y a une vingtaine d'années par le mathematicien G. Tomski.

Les regles peuvent se résumer rapidement :

  • Un plateau rectangulaire avec 1 "poursuivant" face a 5 "fugitifs" (jetons circulaires)
  • Les jetons se deplacent dans n'importe quelle direction d'un pas pour les "fugitifs" et 2 pas pour le "poursuivant". Le pas est égal au diametre du jeton.
  • Le "poursuivant" qui touche un "fugitif" le capture
  • Les "fugitifs" doivent aller le plus loin possible sur le plateau et éventuellement atteindre l'autre coté

L'objet du projet est la programmation du jeu de JIPTO avec :

  • Interface grapique pour visualiser le déroulement du jeu et la saisie des déplacements
  • Jeu a deux joueurs
  • Jeu contre l'ordinateur avec définition et experimentation de stratégies pour le "poursuivant" et pour les "fugitifs"

La réalisation envisagera les possibilités d'extensions a des variantes des regles de bases et la possibilité de jeu a deux joueurs en reseau.

Reference : JIPTO International

Travail à  réaliser
  • Rédaction d'un cahier des charges
  • Définition de l'interface graphique
  • Définition et experimentation de strategies pour l'oridinateur
  • Définition, implémentation en C et tests des fonctionnalités (du cahier des charges)
Environnement de développement
  • Système Linux
  • Langage C
  • Biblioteques graphiques GTK (ou autres...)
Connaissances acquises
  • Langage C
  • Conception et développement d'une interface graphique
  • Gestion de projet (analyse, conception, développement, tests, documentation, coûts, délais, répartition du travail, gestion du temps ...)
Nombre d'étudiants 4
Preinscrits neant
Responsable Pascal Hennquin
Département Logiciels - Réseaux
Contact Pascal.Hennequin@it-sudparis.eu
Bureau : C103
Tel 47 90