Notes sur Réseaux, Zones, et Configuration Appletalk
2 types de réseaux
Identifiant d'un noeud = 3 octets au total = identifiant du réseau + identifiant du noeud dans le réseau
Conceptuellement l'identifiant du réseau sert à acheminer une info vers un routeur du bon réseau, l'identifiant du noeud sert à acheminer entre 2 noeuds d'un même réseau.
Dans le cas SIMPLE le réseau est identifié par 2 octets, le noeud du réseau par 1 octets (valeurs 0 et ff reservées).
Le cas ETENDU permet une forme de ``subnetting'' à la IP en permettant de déplacer la limite entre partie réseau et partie noeud dans les 3 octets. A la différence de IP on ne travaille pas avec un Masque (netmask) pour découper sur un nombre fixe de bits les 2 parties de l'adresses. Le réseau est identifié par un intervalle de valeurs pour les 2 premiers octets (ff00 à fffe réservés pour acquisitions adresses noeud). Le noeud est alors identifié par une position dans cet intervalle et la valeur du dernier octet (valeurs 0 ,ff et fe reservées).. On crée ainsi un réseau pouvant contenir plus de noeud par agglomeration de réseaux simples.
NB : Syntaxiquement, dans les 3 octets d'adresses, on appelle numéro de réseau les 2 premiers octets, et numéro de noeud le dernier octet. DISTINCTION NUMERO/ADRESSE : l'adresse réseau est un numéro de reseau (SIMPLE) ou un intervalle de numéro (ETENDU). L'Adresse du noeud est le numéro noeud (SIMPLE) + eventuellement le poids faible du numéro de réseau (ETENDU)
En terme de CONFIGURATION : Les adresses de noeuds sont déterminées dynamiquement au boot. L'adresse d'un réseau est configurée de maniére fixe au niveau d'au moins 1 routeur du réseau. Les noeuds trouvent et testent dynamiquement (lié aux paquets de routage 10 s) l'existence d'un routeur, l'adresse de noeud d'un routeur, et l'adresse (numéro ou intervalle) de leur réseau. La modification de l'adresse d'un réseau coupe les échanges en cours mais ne necessite pas a priori de réinitialiser les noeuds. En cas de besoin (ETENDU) les noeuds referont une nouvelle acquisition d'adresse de noeuds.
Notion de SEED-ROUTEUR : un seed routeur est un routeur qui contient en ``dur'' l'adresse configurée pour un réseau. Il y a au moins 1 seed routeur pour chaque réseau. Si plusieurs seed routeur sont sur un même réseau il doit y avoir égalité totale des adresses réseaux. Les non seed routeur fonctionnent comme les noeuds lambda pour acquerir (et tester) dynamiquement la configuration. NB l'adresse de réseau 0 ou 0-0 est utilisée pour la (non-)configuration des non-seed routeurs. Le (dis)fonctionnement en cas de seed routeur non coherents est inconnu ; sans doute non activation de la fonction de routage sur les seed-routeurs en conflit.
La modification d'adresse d'un réseau ce fait en modifiant de manière coherente et simultannée tous les seed-routeurs de ce réseau. Les autres routeurs et les noeuds prennent en compte dynamiquement ces modifs sur un delai de l'ordre de la minute. Compter 2 minutes pour la remise à jour des tables de routages sur l'ensemble de l'inter-réseau.
La notion de Zones est un découpage administratif ou utilisateurs de l'inter-réseau en groupe de machines ou de services. Elle est liée à des mécanismes de diffusion de groupe (multicast) et des mécanismes de serveur de noms pour permettre l'accès aux ressources (NBP).
De maniére générale, les zones sont une partition disjointe de l'ensemble des noeuds d'un inter-réseau. Chaque noeud appartient à une et une seule zone. Les zones se veulent indépendantes de la topologies mais : Dans le cas d'un réseau SIMPLE les noeuds du réseau sont tous dans la même zone. Dans le cas d'un réseau étendu chaque noeud peut potentiellement appartenir à n'importe quelle zone définie sur l'inter-réseau. On limite toutefois l'ensemble des zones disponibles sur un réseau étendu pour des raisons administratives et des raisons de performances des mécanismes de diffusion.
Les zones sont identifiées par un nom ascii 8bit Min/Maj non significatif limité a 32 caractères (#ff reserve en premier caractère). La configuration des zones est définie par l'ensemble des seed routeur d'un inter-réseau. Les seed routeur pour la configuration des zones sont obligatoirement ceux pour la configuration des adresses réseaux (et reciproquement). 2 seed routeur d'un même réseau doivent avoir exactement la même liste de zone (il n'est pas completement certain que l'ordre soit indifférent dans la liste).
La CONFIGURATION des zones consiste à dire pour chaque réseau quelles sont les zones permises pour les machines sur ce réseau. Dans le cas SIMPLE une seule zone est imposée pour l'ensemble des noeuds du réseau. Les noeuds (ou les non-seed routeurs) apprennent le noms de cette zone à la premiere utilisation
Dans le cas ETENDU, une liste (254 maxi) des zones permises est configurée. Chaque noeud choisi à la première utilisation la zone qui lui convient. Une des zones est définie comme zone par défaut afin d'avoir une zone utilisable avant l'acquisition du nom de zone par chaque noeud.
DANGER ! Il n'y a pas de prise en compte dynamique des modifications des noms de zones ou listes de zones configurées aussi bien pour les noeuds d'un réseau modifié que pour l'ensemble des routeurs de l'inter-réseau qui doivent gérer une table globale des zones. Pour modifier la définition des zones permises sur un réseau il faut :
- soit réinitialiser l'ensemble des routeur.
- soit déconnecter completement le réseau concerné pendant un temps de 10 minutes (timer défini dans inside appletalk) puis relancer la nouvelle configuration.
- soit modifier l'adresse du réseau ce qui revient à creer un nouveau rèseau pour lequel la mise a jour des tables de routage et des tables de zones se fera automatiquement à l'initialisation du réseau.
Pour réaliser la diffusion liée à la notion de zone chaque routeur de l'inter-réseau doit disposer d'une table compléte qui va indiquer pour chaque zone définie quelque part dans l'inter-réseau, la liste de tous les réseaux qui autorisent ( ou imposent dans le cas SIMPLE) l'utilisation de cette zone.
La gestion de cette table consiste :
Le multicast appletalk issue de la notion de zone permet d'envoyer dans un inter-réseau une requete (NBP) à toutes les machines d'une zone. Il fonctionne de la manière suivante : le noeud source adresse la requete à un routeur de son réseau. le routeur prend dans sa table des zones la liste des réseaux associés à la zone désirée et envoye une requete vers un routeur sur ces réseaux. chacun de ces routeurs destinations envoye alors une requete diffusé en broadcast (ou multicast si ETENDU) sur son réseau. (les 3 types de requetes sont differentiées).
Dans le cas ETENDU, il y a plusieurs zones sur le même réseau d'ou le besoin de multicast (possible en ethernet mais pas localtalk) pour ne diffuser que sur les machines ayant choisi une zone. Dans le cas ETENDU on a donc une adresse de multicast (ethernet par exemple) associé a chaque zone permise sur le réseau étendu. L'adresse de multicast est déterminé dans une plage d'adresse disponible (09:00:07:00:00:00 à 09:00:07:00:00:FC sur ethernet) à partir d'un calcul (hachage et checkcum) sur le nom de la zone. On ne garanti pas que 2 zones differentes utilisent des adresses differentes. les adresses de multicast sont apprises par les noeuds lors de l'acquisition du nom de zone.
Le calcul sur les zones INT donne :
Zone:BatE Mcast: 09:00:07:00:00:1a Zone:BIBLI Mcast: 09:00:07:00:00:d2 Zone:DIR Mcast: 09:00:07:00:00:f1 Zone:DSI Mcast: 09:00:07:00:00:0a Zone:DSR-BatA Mcast: 09:00:07:00:00:4d Zone:DSR-BatD Mcast: 09:00:07:00:00:53 Zone:DSR-UNIX Mcast: 09:00:07:00:00:ea Zone:EPH Mcast: 09:00:07:00:00:04 Zone:INF-blackhole Mcast: 09:00:07:00:00:51 Zone:INF-UNIX Mcast: 09:00:07:00:00:6a Zone:MAISEL Mcast: 09:00:07:00:00:a0 Zone:MCI Mcast: 09:00:07:00:00:12 Zone:SIM Mcast: 09:00:07:00:00:62 Zone:zonevide Mcast: 09:00:07:00:00:da
This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 96.1-h (September 30, 1996) Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
The command line arguments were:
latex2html -split 0 -t Notes sur Appletalk -no_navigation Apple.tex.
The translation was initiated by Pascal Hennequin (LOR-AIGRI) on Tue Jan 21 15:16:27 MET 1997