CSMA-CD

On considère un réseau local en bus utilisant la méthode d'accès CSMA-CD sur câble coaxial à un débit de 10 Mbits/s.

  1. Décrire la méthode d'accès (révision cours).
  2. Est-il nécessaire d'avoir une station de supervision ? si oui pour remplir quelles fonctions ?
  3. Pourquoi le support de transmission ne peut avoir une longueur arbitrairement grande ? comment peut on augmenter la portée d'un tel réseau.
  4. Pourquoi y a t'il des contraintes sur la longueur des trames dans CSMA-CD ? Quels sont ces contraintes et quel lien y a t'il avec l'étendu géographique d'un réseau de type ethernet.
  5. Quels sont les contraintes principales issues de la méthode d'accès qui peuvent être pénalisantes pour tel ou tel type d'application téléinformatique (temps réel, voix, terminal virtuel, transactionnel, transfert de fichiers..) ?

Anneau à jeton

On considère un réseau local en anneau fonctionnant avec une méthode de jeton non adressé (type Token Ring). Le jeton est une trame de 3 octets qui circule sur le réseau de débit 4 Mbits/s.

  1. Décrire la méthode d'accès dans le cas Token Ring (révision cours).
  2. Est-il nécessaire d'avoir une station de supervision ? si oui pour remplir quelles fonctions ?
  3. On considère un réseau de 50 stations d'une longueur totale de 1 km. De plus le jeton donne le droit d'émettre au plus 2 Koctets de données. Quel est pour une station le temps maximum d'accès au support (attente pour émettre) ?. Comment varie le temps d'accès au support en fonction du débit de données moyen de l'ensemble des stations ?
  4. Quel problème se pose si les stations se déconnectent et qu'il ne reste par exemple plus que 2 stations sur l'anneau ?
  5. Quels sont les contraintes principales issues de la méthode d'accès qui peuvent être pénalisantes pour tel ou tel type d'application téléinformatique (temps réel, voix, terminal virtuel, transactionnel, transfert de fichiers..)

Interconnexion

Une entreprise dispose sur 2 sites de réseaux locaux Ethernet qu'elle désire interconnecter par le réseau Transpac. On veut que cette interconnexion soit transparente aux applications et aux architectures supportées par les stations de travail.

  1. Quelles couches doivent être implantées sur les équipements d'interconnexion ? Comment gérer la connexion X25 ? Détailler le cheminement des données Ethernet-Transpac-Ethernet.
  2. Lors du cheminement des données, comment sont traitées les différentes erreurs qui peuvent altérer les informations ?
  3. L'entreprise se dote d'un troisième réseau local sur un autre site. Chacun des 3 réseaux doit pouvoir accéder aux 2 autres. Quels problèmes se posent et comment sont ils résolus par les équipements d'interconnexion ?
  4. L'entreprise décide d'abandonner la solution d'interconnexion Transpac, pour se doter de 2 LSs reliant le siège aux 2 filiales. Quelles modifications doivent être apportées aux passerelles ?

Àpropos de ce document...

Réseaux locaux et Interconnexion

This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 96.1-h (September 30, 1996) Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.

The command line arguments were:
latex2html -split 0 -t Petite Classe Reseaux locaux et Interconnexion -no_navigation -html_version 3.1 LAN.tex.

The translation was initiated by Pascal Hennequin (LOR-AIGRI) on Tue Jan 21 15:42:18 MET 1997


Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Tue Jan 21 15:42:18 MET 1997