next up previous
Next: Àpropos de ce Up: Petite Classe Concept Reseaux Previous: Multiplexage

Gestion d'une liaison de données

L'objectif est de construire de manière incrémentale les éléments de base d'un protocole de liaison de données orienté bit. On considère une liaison de donnés point-à-point avec transmission de messages utilisateurs uniquement d'un ETTD A vers un ETTD B. On ne s'occupera de plus que de la phase de transfert d'information (de A vers B) et pas des fonctions de gestion de la connexion (établissement, libération, maintien).

Etape 1

On suppose le circuit de données totalement fiable et une capacité de mémorisation illimitée sur l'ETTD B.

  1. Quelles sont les fonctions à remplir par le protocole ?
  2. Donner la structure la plus simple pour la trame.
  3. Ecrire une procédure E1 pour l'émetteur A et une procédure R1 pour le récepteur B pour la mise en oeuvre du protocole.

Etape2

On lève maintenant l'hypothèse de capacité illimitée de l'ETTD B. On suppose que le récepteur ne peut stocker qu'une trame à la fois. Une trame arrivant en B est mémorisée, analysée puis remise à l'utilisateur mais avec un temps de traitement non négligeable et bien sûr inconnu de A.

  1. Quelles sont les nouvelles fonctions à implanter ?
  2. Comment modifier la structure de trame et les procédures ?
  3. Ecrire les procédures E2 et R2 correspondantes.

Etape3

On lève maintenant l'hypothèse de fiabilité du circuit de données. Répondre aux mêmes questions. On validera de plus les 2 affirmations suivantes :

Hints

Dans les 3 étapes, l'écriture des procédures se fera en utilisant des formes algorithmiques usuelles par exemple dans le style PASCAL (tant que faire, si alors sinon, repeter jusqu'a, DebutBloc FinBloc ...).

On pourra supposer que la communication entre les procédures que l'on veut écrire et l'utilisateur qui veut envoyer des messages se fait par l'intermédiaire d'un buffer User-Buffer (rempli par l'utilisateur). On utilisera alors les fonctions :

Pour l'intéraction entre le support physique (circuit de données) et les procédures que l'on écrit, on pourra supposer définies les procédures suivantes :


next up previous
Next: Àpropos de ce Up: Petite Classe Concept Reseaux Previous: Multiplexage

Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Tue Jan 21 15:53:39 MET 1997