next up previous
Next: Transparence sur une liaison Up: Petite Classe Concept Reseaux Previous: Commutation

Transmission synchrone ou asynchrone

Une source de données produit des caractères sur une ligne physique de transmission de débit D. Ces caractères sont codés au moyen de l'alphabet international CCITT Numéro 5 (ASCII) avec un bit de parité transversale.

On définit le rendement d'un protocole de liaison de données comme le rapport entre le débit maximum d'information utilisateur et le débit nominal de la liaison de données.

  1. Compte tenu de la redondance introduite par le bit de parité, calculer le rendement de la liaison qu'aucune procédure (= protocole) de niveau 2 (=liaison de données) ne pourra dépasser.
  2. Calculer le rendement dans le cas d'une procédure de transmission asynchrone. On suppose que le signal START correspond à la durée d'un bit et que le signal STOP correspond en durée à deux bits.
  3. Calculer le rendement de la liaison dans le cas d'une procédure synchrone orientée caractère. On suppose que les blocs de caractères pour véhiculer l'information contiennent 9 caractères de contrôle et en moyenne 128 caractères de données.
  4. Quels sont les moyens qui peuvent permettre d'augmenter le rendement précédent ?
  5. Pourquoi utiliser des procédures asynchrones alors qu'elles ont visiblement un rendement plus faible ?


Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Tue Jan 21 15:53:39 MET 1997