next up previous
Next: Présentation (3 points) Up: No Title Previous: Segmentation et Réassemblage (6

Contrôle de flux et Modèle en Couche (6 points)

1.
Qu'est ce que la (ou les) fonction de contrôle de flux dans les réseaux téléinformatiques ? Que peut-il se passer si l'on ne fait pas de contrôle de flux ?

2.
Quels sont les mécanismes utilisés dans le protocole HDLC pour réaliser la fonction de contrôle de flux ? Illustrez l'utilisation de ces mécanismes par des chronogrammes.

3.
Les protocoles transport X224 et TCP ont aussi des mécanismes de contrôle de flux. Comparez avec les mécanismes de HDLC. Précisez en particulier les différences importantes.

4.
Les protocoles normalisés HDLC, X25-paquet, et X224 classe 4 (transport) offrent chacun une fonction de contrôle de flux. Expliquez la nécessité de ces 3 niveaux de contrôle de flux dans le cadre du modèle OSI. Précisez les problèmes que l'on cherche à éviter pour chacune de ces 3 couches.

5.
Qu'est ce qui empêche généralement une couche Nde réaliser sa fonction de contrôle de flux en utilisant le contrôle de flux fourni par la couche N-1 ? (ce mécanisme s'appelle le contrôle de flux à l'interface). En conséquence, pourquoi n'y a-t-il pas de mécanisme de contrôle de flux dans les couches 5, 6, et 7 ?


next up previous
Next: Présentation (3 points) Up: No Title Previous: Segmentation et Réassemblage (6
Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
1999-06-03