next up previous
Next: Solution du chronogramme Up: Controle Connaissance Teleinformatique 97/98 Previous: Controle Connaissance Teleinformatique 97/98

Echange HDLC (9 points)

Les données suivantes correspondent à une trace fournie par un analyseur de protocole sur une liaison de données HDLC entre deux ETTD d'adresses 01 et 03.


tabular28

Chaque ligne décrit une trame HDLC et donne successivement : un numéro de ligne, la valeur du champs ``adresse de secondaire'', le type de la trame, les valeurs des compteurs N(S) et N(R) véhiculés et l'indication du bit ``P/F''.

Les trames utilisées sont I pour les trames d'information, RR pour ``Receive Ready'', REJ pour ``Reject''. On rappelle que ``N(S)'' est défini comme le numéro de la trame d'information émise et ``N(R)'' est le numéro de la prochaine trame d'information attendue. On rappelle enfin que le champ d'adresse de secondaire identifie le destinataire des trames de commande (I, Bit P, ...) ou l'émetteur des trames de réponse (REJ, Bit F, ...).

  1. Représentez sous forme de chronogramme (diagramme d'échanges utilisé en cours) l'ensemble de l'échange HDLC. Pour le confort du correcteur, placez l'adresse 01 à droite.
  2. Précisez les incidents survenus pendant l'échange tels que perte de trame, temporisation, erreurs de séquencement.
  3. Que peut on dire sur cet échange de la taille des fenêtres pour chaque sens de transmission ? (taille minimum et taille maximum)
  4. On suppose que l'échange s'effectue dans le cadre X25, c'est-à-dire que le protocole de la couche réseau est le protocole X25 paquet. Quel est le nombre de paquets échangés dans chaque sens de transmission ? Representez sur le chronogramme précedent les primitives de services qui correspondent aux interactions entre les couches 3 et 2 pour le transfert de ces paquets.
  5. Quel est la signification des 2 premières trames RR ?




Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Thu Mar 19 18:06:22 MET 1998