next up previous
Next: Eléments de solution Up: Dialogue X25 (9 points) Previous: Dialogue X25 (9 points)

Enoncé

On considère deux ordinateurs A et B abonnés à un réseau X25 comme par exemple Transpac. On notera tex2html_wrap_inline493 et tex2html_wrap_inline495 les commutateurs de rattachement respectifs (points d'accès).

Les deux machines A et B désirent faire un transfert d'information décrit ci-après, on s'intéresse dans ce problème à l'ensemble des échanges protocolaires des différentes couches entre les ordinateurs et les points d'accès au réseau X25.

La machine A désire envoyer un message de 800 octets, elle va successivement :

La machine B va successivement :

En terme de primitive de service sur la couche réseau : A génère un N-CON-REQ, puis un N-DATA-REQ(tex2html_wrap_inline509) ; B génère un N-CON-RESP puis un N-DATA-REQ(tex2html_wrap_inline517) après la réception de N-CON-IND, et génère un N-DISC-REQ après la réception de N-DATA-IND(tex2html_wrap_inline509)

On suppose de plus que :

  1. Représenter sous forme d'un chronogramme l'ensemble des paquets échangés par le protocole X25.3 entre A et tex2html_wrap_inline493 et entre B et tex2html_wrap_inline495. Représenter de plus en pointillé les dépendances existantes entre les événements des deux liaisons de données (acheminement à travers le réseau). Représenter enfin l'ensemble des primitives de service échangées entre la couche réseau et son utilisateur.

    On utilisera et on notera les paquets : D p(s),p(r),M=x,S=y pour les paquets de données avec x la valeur du bit M (More Data) et y le nombre d'octets de données, P-RR p(r) pour le paquet ``Receive Ready'', CALL, CALL CONF, CLEAR, CLEAR CONF pour les paquets d'établissement et de libération du circuit virtuel.

  2. Uniquement pour la liaison entre A et tex2html_wrap_inline493, représenter les trames HDLC correpondantes.

    On utilisera et on notera les trames : I n(s),n(r) [xx] pour les trames d'information où xx décrit les données de la trame, RR n(r) pour la trame ``Receive Ready''.

    Pour les compteurs, on rappelle que S (send) identifie un ``numéro de l'information envoyée'' et R (receive) identifie le ``numéro de la prochaine information attendue''.

  3. On considère maintenant que simultanément à l'établissement du circuit virtuel entre A et B, une nouvelle machine C désire établir un circuit virtuel entre C et A pour échanger des données.

    Est-ce possible ? Quelle est la fonction de X25 mise en oeuvre ? Comment X25 réalise cette fonction ?

    Si je veux réutiliser le travail des 2 premières questions, Expliquer comment on peut rajouter ce nouveau transfert. En particulier : Que peut-on garder à l'identique ? Que doit-on ajouter ou modifier ? Que doit-on refaire ?


next up previous
Next: Eléments de solution Up: Dialogue X25 (9 points) Previous: Dialogue X25 (9 points)

Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Thu Mar 27 15:37:26 MET 1997