next up previous
Next: Répartition des notes Up: Commentaires et Notes Previous: Commentaires et Notes

Commentaires sur les corrections

Je n'ai pas enormement de commentaires importants à faire sur les copies qui sont globalement assez satisfaisantes et par certains points plutôt superieures à mes attentes.

Plutôt qu'un rapport de correction détaillé, je me contente ici de quelques remarques écrites au fil de l'eau autour des erreurs les plus fréquentes.

  1. Remarque générale : Il faut répondre aux questions de l'énoncé ni plus, ni moins. Ainsi pas la peine de disserter sur la différence entre congestion et saturation pour définir le contrôle de flux. D'autres part pour le modèle OSI, j'attendais un commentaire sur l'énoncé ce que très peu de gens ont fait.
  2. Echange X25 Niveau Paquet : Globalement, une grande majorité des copies arrivent à quelque chose de relativement ressemblant à la solution. Les grosses erreurs (1 point) à ne pas faire étaient l'acquittement de bout en bout pour les données, oublier la segmentation, ignorer à quoi ressemble une primitive de service. Les petites erreurs et pièges (1/2 point) portaient sur l'acquittement du CALL et du CLEAR, la resegmentation, la numérotation des paquets, la position de la primitive de service DATA-IND(MSG1), et le respect des hypothèses de l'énoncé (stratégie d'acquitement, croisement des messages).

    Deux remarques particulieres :

  3. Echange X25 Niveau HDLC et Encapsulation : On n'est directement dans le cadre de la petite classe. Il faut encapsuler tout les paquets (CALL,CLEAR,P-RR,D) dans des trame d'info (1 point), et numéroter correctement des trames + RR (1 point).
  4. Echange X25 circuit virtuel : La partie cours (Multiplexage et Voie Logique) est en général bien traitée (souvent trop) par contre assez peu de reponse satisfaisante sur la mise en oeuvre pour notre échange. L'indépendance des Voies Logiques en terme de numérotation et de fenêtre est rarement affirmée.
  5. Modèle OSI : je demandais un commentaire sur l'énoncé sur lequel j'ai assez peu de réponses par contre l'aspect synthétique est assez bien respecté. Il reste toutefois des descriptions des couches par l'inventaire des fonctions que l'on peut y trouver, ce qui n'est pas completement satisfaisant.
  6. Contrôle de flux : Question très classique et très technique pour les parties 3.3 et 3.4. Les grosses erreurs sont essentiellement le mélange et la confusion entre contrôle d'erreurs et contrôle de flux. Sinon il est bien pour la définition du contrôle de flux qu'elle s'applique à l'ensemble de la question et pas uniquement à la couche 3. Pour les mécanismes le ``piège'' est le RNR souvent oublié (1/2 point). Pour le contrôle de flux sur 3 niveaux, l'élément important était d'expliciter ce que sont les points de saturation et de congestion pour chaque couche.

    Pour la dernière question (très technique), beaucoup ont essayé de me faire croire que cela provient des concepts généraux de l'architecture en couche OSI. C'est en réalité le contraire, Les concepts OSI disent a priori que si la fonction de contrôle de flux existe à la couche N-1, les couches supérieurs en hérite en terme de service (par contrôle de flux à l'interface). La question était pourquoi ce principe de base du modèle ne peut pas s'appliquer systématiquement.

  7. Questions Rapides : juste un commentaire sur la dernière question ; 10% des gens ne trouvent pas tex2html_wrap_inline645, et 15% des gens préferent laisser sous la forme tex2html_wrap_inline647 pour pas prendre de risques.


next up previous
Next: Répartition des notes Up: Commentaires et Notes Previous: Commentaires et Notes

Pascal Hennequin (LOR-AIGRI)
Thu Mar 27 15:37:26 MET 1997