ICMPv6

ICMPv6 regroupe :

Principe de l'autoconfiguration

Messages "Router Solicitation" et "Router advertisement" ..

Autres v6

TCPv6, UDPv6

En principe pas de modification de TCP, UDP et autres protocoles utilisateurs de IP.
En pratique le checksum transport devient obligatoire (pour UDP) et comme ce checksum utilise une partie de l'entête IP, il faut réécrire un petit bout de code pour traiter les 2 cas v4 et v6
D'autre part les identifiants de connexion transport réutilisent les adresses IP. Il faut donc adapter le format pour prendre en compte les 2 tailles possibles d'adresse IP. (cf. adresse IPv4-mappés)

Socket v6, API

Le changement de taille des adresses implique une modification syntaxique des structures de données utilisées à l'interface Socket, par contre le principe d'utilisation reste inchangé.
L'utilisation des adresses "v4-mappé" permet une implementation transparente pour les applications en définissant un format unique d'adresse IP pour les 2 versions.

Appli v6

Les adaptations de l'interface Socket impliquent une légère adaptation des applications IPv4 pour être "v6fié"
Malheureusement pour elles, beaucoup d'applications avaient pris la mauvaise habitude d'utiliser l'adresse IP pour leurs propres besoins (logging, contrôle d'accès,....). La réécriture de ces applications devient alors plus lourde. Recommandation : laissons à la couche réseau ce qui lui appartient.

DHCPv6

N'est plus très utile au cause des fonctions d'autoconfiguration native dans IPv6 , mais le protocole est défini. NB : DHCPv6 est non compatible avec DHCPv4.

Routage IPv6

Les protocoles de routages existants sont réutilisés avec IPv6. Par contre le changement de format des adresses nécessitent une adaptation de la syntaxe de ces protocoles

IPv6 et DNS

Pas de modification du protocole DNS, mais définition de nouveaux enregistrement pour les adresses IPv6. Compatibilité totale avec le DNS existant.