Espace de Nommage et Top Level Domains

Structure Arborescente des noms

Le schéma de nommage est comparable à celui d'un système de fichier comme UNIX, mais avec une notation inversée (racine en fin).
Les Noms DNS vont servir d'indexation pour la base de données.
L'unicité de la racine va garantir un nommage global universel ("worldwide") pour le DNS.

Label

Un Noeud est identifié par un label sur 1 à 63 octets
Cas particulier : la racine "root" a un label vide (0 octet)

Les minuscules et Majuscules sont non sIGnifIcaTIves dans les labels DNS.

Les labels sont composés de caractères 8bits sans restriction de la part du DNS (même pour "."). Par contre les applications utilisatrices peuvent avoir des contraintes plus restrictives. Par exemple, le mail SMTP préconise des labels conformes au RFC2822 pour les objets DNS qu'il utilise (Record MX).
Pour éviter les problèmes, l'utilisateur prudent peut se limiter à des noms de domaine conformes à la grammaire BNF suivante :

<domain>      := <subdomain>   | " "
<subdomain>   := <label>       | <subdomain> "." <label>

<label>       := <letter>        [ [ <ldh-str> ] <let-dig> ]
<ldh-str>     := <let-dig-hyp> | <let-dig-hyp> <ldh-str>
<let-dig-hyp> := <let-dig>     | "-"
<let-dig>     := <letter>      | <digit>
<letter>      := "a" | ... | "z" | "A" | ... | "Z"
<digit>       := "0" | ... | "9"

FQDN

Nom de domaine : chemin d'un noeud vers la racine
Noté par la succession des labels séparés par un "."
La taille maximum d'un nom est de 255 octets ("." compris)

L'absence de point final dans un nom s'interprète comme un nom relatif à un domaine courant. On devrait écrire formellement www.int-evry.fr.. , que l'on écrit de manière absolue www.int-evry.fr. ou de manière relative www.int-evry.fr si il n'y a pas d'ambiguité sur le domaine de rattachement (root). On pourra aussi abréger en www si le contexte désigne clairement l'INT et int-evry.fr. comme domaine courant.
Un nom complet avec "." final s'appelle un FQDN (Fully Qualified Domain Name).

Domaine

Chaque noeud de l'arbre correspond à un Nom de domaine, souvent on l'appellera aussi Domaine DNS si le noeud peut avoir des descendants. Formellement un Domaine DNS est l'ensemble du sous-arbre attaché à un noeud, il est identifié par le nom de la racine du sous-arbre.

www.int-evry.fr. est a priori uniquement un Nom, il devient un Domaine par exemple si le nom example.www.int-evry.fr est créé. Ceci peut se faire sans modifier la définition de www.int-evry.fr. dans le DNS. Techniquement les noeuds internes et les feuilles de l'arbre DNS sont de même nature et non distingués.

Arbre et Délégation

Une machine peut facilement avoir plusieurs noms dans plusieurs domaines différents. La structure de nommage est logique et complètement indépendante de la topologie physique du réseau (exception pour le reverse addressing).
La structure du nommage définie pour indexer la base DNS, traduit aussi une structure de délégation d'autorité ou de responsabilité dans la gestion totalement distribuée des noms de domaine.
La création et la gestion de noms ou de sous-domaines ne dépend que du domaine parent de rattachement (domaine de niveau immédiatement supérieur).
Chaque domaine est, une fois la délégation en place, techniquement autonome.
NB: En réalité, la délégation ne porte pas sur la notion de domaine mais sur la notion de zone DNS qui sera définie plus loin.

La structure d'arbre du DNS peut être étendue à travers des mécanismes comparables aux liens symboliques UNIX : CNAME alias de noms pour des feuilles uniquement, PTR alias spécifique pour la fonction de "reverse addressing DNS", DNAME extension de CNAME pour des domaines non terminaux (expérimental). Formellement, la structure d'arbre devient alors une structure de DAG (directed Acyclic Graph) à racine unique.

Arbre DNS

Top Level Domain

Les TLDs (Top Level Domains) sont les noeuds de premier niveau dans l'arbre DNS. Ils sont "co-supervisés" de manière un peu floue ou fluctuante par : l'IAB et IANA, l'INTERNIC, et ICANN. Pour le rôle de ICANN et la nature des délégations sur les TLDs, cf. ICANN.ORG et INTERNIC.ORG.

TLDs génériques (gTLD)

TLDs nationaux (ccTLD)

Ils suivent la liste des country codes normalisés par l'ISO sous la référence ISO3166 (environ 250 "pays").

Exemples : US. Etats-Unis, FR. France, TV. Tuvalu, VA. Vatican ...

Quelques exceptions :

Les ccTLDs "Français" : FR. France, GF. Guyane, GP. Guadeloupe, MQ. Martinique, NC. Nouvelle calédonie, PF. Polynésie Française, PM. St. Pierre et Miquelon, RE. La Réunion, TF. Terres Australes Françaises, WF. Wallis et Futuna, YT. Mayotte,

TLDs spéciaux