État du libre, été 2002... bien au-delà du logiciel !

Présentation effectuée à l'Université d'Été de la Communication d'Hourtin 2002

En guise d'introduction :

État du libre, été 2002...

... bien au-delà du logiciel !

Cette année 2002 sera l'année de la consécration pour le Logiciel Libre dans de nombreux domaines. Ce succès fragile inspire de nouveaux acteurs pour rejoindre une plus large dynamique du Libre, au-delà du logiciel, dans les contenus, notamment. Et naît ainsi l'espoir que les valeurs du Libre s'établissent plus largement et durablement dans la société.

L'arrivée de nouvelles solutions libres comme OpenOffice.org, Mozilla, et les dernières distributions GNU/Linux toujours plus conviviales à utiliser permet notamment de décloisonner le logiciel libre du secteur des serveurs et des cercles de passionnés, pour qu'il s'attaque désormais à tous les secteurs d'activité.
Ces succès sont reconnus à la fois par les utilisateurs (dans les entreprises et administrations publiques notamment, chez certains politiques) qui commencent à apprécier concrètement la Liberté, et par ses concurrents (Microsoft reconnaît que GNU/Linux est son principal rival).

Cependant, le monde qui entoure ce village d'irréductibles libristes grouille d'initiatives toutes plus "propriétaires" les unes que les autres : législations sécuritaires post 9/11, lois renforçant les dispositifs de protection du copyright et atteintes tous azymuths des majors de l'édition contre la libre création, publication et copie, avancées toujours soutenues de la brevetabilité des connaissances et de l'immatériel, etc.
Ainsi, le monde de la libre création, publication, et du partage de l'information et du savoir porté traditionnellement par le monde de la Recherche, après le siècle des lumières, et rendu accessible à tous (ou presque) grâce à Internet, est en péril de plus en plus grand.

En réaction, il est donc normal que tous ceux qui se soucient d'indépendance, de liberté, d'égalité et de pérénité des savoirs et des connaissances s'inspirent de la dynamique du Logiciel Libre et de sa communauté (fraternité) pour résister, dans leurs domaines respectifs, aux atteintes actuelles de la marchandisation et de la propriétarisation.
Nous en avons eu la démonstration à Autour du Libre 2002 : l'idée du "Libre" (les licences des oeuvres libres et la communauté qui s'établit autour d'elles) s'échappe donc du cercle des informaticiens et gagne actuellement de nouveaux espaces : monde de l'éducation, créateurs artistiques, et le monde de la recherche scientifique (comme un retour aux sources).

Cette prise de conscience et l'organisation de ces nouvelles communautés du Libre fait chaud au coeur des pionniers du logiciel. Il était temps : les héros sont fatigués... et le marché n'a pas réussi à convaincre, pour l'instant, que l'on ait trouvé tous les moyens de péréniser la communauté.
La tâche est encore immense pour remettre l'homme au coeur de la société numérique et remplacer les valeurs du marché chères aux majors de l'édition, par celles de la Révolution Française. Mais soyons optimistes : l'espoir est là que le Libre devienne un jour la norme (rêvons un peu), le ver est dans le fruit, et quand il a goûté à la Liberté, il semblerait presque invincible.

Présentation OpenOffice.org

Visualiser la présentation en HTML

Sommaire de la présentation

Source de la présentation (OpenOffice.org Impress 1.0 - Fichier .sxi 1 300 756 octets)

Licence de cette présentation


Olivier.Berger
Last modified: Fri Aug 30 14:34:43 CEST 2002