La documentation Unix telle que nous l’avons parcourue jusqu’à maintenant possède une grosse lacune avec la nécessité de connaître le nom d’une commande. Si un utilisateur cherche une commande, il ne peut pas la trouver avec la commande man. Une ébauche de solution est disponible grâce à une recherche par mots-clés avec la commande apropos. Certaines versions de la commande man possèdent une option qui offre le même service. Cette commande liste tous les éléments de la documentation qui contiennent le mot-clé en argument dans le nom ou dans la description, ce qui donne souvent un affichage très abondant qu’il faut trier. L’indication du numéro de section affiché entre parenthèses facilite la recherche, par exemple la section 1 pour la recherche d’une commande.

La commande apropos utilise un mot-clé tandis que la commande whatis accepte comme argument un nom d’élément (par exemple une commande) pour préciser son objet. L’affichage de whatis est beaucoup moins volumineux car la recherche s’effectue dans une base de données (intelligemment construite par les contributeurs à Unix (;-)).

Comme indiqué en section 3, les logiciels libres GNU sont apparus dès le début de l’utilisation du système d’exploitation Unix. Leur développement continue et donne lieu à des améliorations de certains outils de base. Ainsi, par exemple, sont très utilisés le compilateur GNU gcc et l’utilitaire GNU make pour construire des programmes. Pour différencier ces nouvelles versions des « anciennes », GNU introduit des manuels en ligne différents accessibles avec l’utilitaire info. Vous pouvez ainsi taper man make et lire le message suivant: « Cette page de manuel est un extrait de la documentation de GNU make. Elle n’est mise à jour qu’occasionnellement... ». Pour avoir la documentation complète, il faut utiliser l’utilitaire info: info make. Pour apprendre à parcourir ces manuels, tapez info info.

 
 
Retour à la page de cours