À l’invitation de la fenêtre d’ouverture de session, l’utilisateur s’identifie en donnant son nom de compte et son mot de passe. Toutes les actions qui suivent appartiennent à la même session. La session se termine lorsque l’utilisateur sélectionne le sous-menu « clore la session » du menu général ou lorsqu’il clique sur l’icône de fin de session. La terminaison de la session ferme toutes les fenêtres.

Lorsque l’utilisateur ouvre une fenêtre de terminal par exemple en cliquant sur l’icône correspondant (icône représentant un écran dans le tableau de bord de l’environnement gnome), une nouvelle connexion débute. Dans la fenêtre de terminal, l’interpréteur de commande, appelé un shell en Unix, indique qu’il attend une commande en affichant une invite de commande (en anglais, prompt), qui est par défaut la chaîne de caractères « $ ». La connexion se termine lorsque l’utilisateur se déconnecte par la commande exit, ou bien lorsque configurée, par la combinaison de touches CTRL-D (appui simultané sur les touches CONTROL et D). La connexion se termine et la fenêtre de terminal se ferme lorsque l’utilisateur tape la commande exit.

Le mot de passe d’ouverture de session est une clé d’accès à votre compte. Par conséquent, il est très important qu’il soit fiable, c’est-à-dire n’y mettez pas de prénom, pas de nom usuel, pas de mot courant, pas d’anagramme... En outre, changez-le régulièrement et dès qu’il existe un doute que quelqu’un le connaisse. Il est le même sur toutes les machines des salles de TP de Télécom SudParis. Le service informatique de Télécom SudParis fournit un nom de compte et un mot de passe à chaque utilisateur à son arrivée à Télécom SudParis. Pour changer de mot de passe, reportez-vous au mode d’emploi fourni par le service informatique de Télécom SudParis. En conclusion, avoir un compte implique des droits et des devoirs: remémorez-vous la charte signée lors de l’ouverture du compte.  
 
Retour à la page de cours