Aujourd’hui, l’utilisation des systèmes informatiques se fait beaucoup en réseau. De très nombreux logiciels existent pour faciliter le travail en réseau. Nous ne complétons la liste des logiciels présentés dans les pages de cours précédentes qu’avec quelques noms très connus dans le monde Unix. À vous de parcourir les menus de gnome et de découvrir votre environnement réseau et les logiciels mis à votre disposition. Vous gagnez vraiment à faire ces découvertes par vous-même ou en collaboration.

Internet utilise un protocole appelé HTTP pour HyperText Transfer Protocol basé sur TCP/IP, IP pour Internet Protocol pour transférer des fichiers notamment au format HTML pour HyperText Markup Language. À partir d’une adresse de site Internet et du nom d’une page, appelés URL pour Uniform Resource Locator, cette page est téléchargée à partir du site Internet vers l’ordinateur de l’utilisateur et interprétée par le navigateur Internet.

Les outils de messagerie comme Thunderbird ou Horde webmail transfèrent aussi des données correspondant aux messages échangés. L’envoi de messages électroniques entre serveurs utilise le protocole SMTP pour Simple Mail Transfer Protocol. SMTP s’appuie sur IP.  
 
Retour à la page de cours