Il est possible d’utiliser le protocole SSH, pour se connecter à distance entre deux machines Unix, ou entre une machine Unix et une machine Windows. À partir d’une machine Unix, il faut utiliser les commandes: ssh, scp et sftp. À partir d’une machine Windows, vous pouvez utiliser le logiciel Putty pour une connexion à distance correspondant à l’utilisation de la commande ssh ou encore le logiciel FileZilla pour un transfert de fichier correspondant à la commande sftp. Le mode commande n’est pas disponible sous Windows.

Pour se connecter sur le compte nom_utilisateur de l’ordinateur nom_hôte, il faut utiliser la commande ssh nom_utilisateur@nom_hôte. Si le nom de connexion est le même sur les deux ordinateurs, le nom de l’utilisateur (distant) et le arobase ou « a commercial » (@) ne sont pas nécessaires. L’option « -X » permet de lancer des applications graphiques: sans cette option, selon la configuration de l’hôte distant, vous ne pourrez peut-être que tapez des commandes donnant des résultats dans le terminal.

Avec SSH, un fichier peut être transféré en toute sécurité entre les machines à l’aide d’une seule commande. Les noms des fichiers peuvent être absolus ou relatifs. Devant le fichier distant, le nom de la machine et le nom de connexion de l’utilisateur doivent être ajoutés.

Pour l’exécution de commande à distance, la commande ssh prend en premier argument le nom d’utilisateur et le nom de l’hôte distant puis en deuxième argument la commande à exécuter. La ligne de commande et le résultat sont transmis en toute sécurité.

Sans configuration par l’utilisateur, chacune de ces commandes demande à l’utilisateur de saisir son mot de passe.  
 
Retour à la page de cours