Les textes et dessins des pages de cours SSH sont tirés du livre: « SSH, le shell sécurisé: La référence » de D.J. Barret, R.E. Silverman, aux éditions OŽReilly, 2001.

SSH est une approche logicielle concernant la sécurité sur les réseaux. Bien que SSH signifie Secure SHell, ce n’est pas un shell comme l’est bash. SSH crée un canal sécurisé permettant d’exécuter un shell sur un ordinateur distant. Plusieurs commandes sont basées sur SSH: scp, sftp pour le transfert de fichiers et ssh pour l’ouverture de session à distance et l’exécution de commandes à distance.

SSH utilise une architecture client/serveur. Un programme serveur SSH s’exécute sur l’hôte distant et accepte ou rejette les demandes de connexion et des requêtes du client. Ces requêtes peuvent être « Connecte-moi », « Envoie-moi le fichier X » ou « Exécute cette commande ». Elles sont effectuées à l’aide d’un programme client SSH. Toutes les communications entre les clients et les serveurs sont chiffrées et protégées de toute modification. Les fonctionnalités évoquées ne sont pas les seules.  
 
Retour à la page de cours