La commande ftp est l’interface utilisateur du protocole FTP (File Transfer Protocol) servant à transférer des fichiers entre sites. La commande ftp est, le plus souvent, appelée avec un nom de site comme argument. Elle établit alors une connexion avec le processus serveur ftpd sur le site distant. Cette connexion requiert la saisie du nom de compte et du mot de passe de l’utilisateur. Ensuite, la commande ftp entre en mode interactif et elle affiche l’invite ftp> pour indiquer qu’elle est en attente de commandes de l’utilisateur. Il existe beaucoup de commandes FTP. Les deux principales requêtes pour le transfert de fichiers sont get suivi du nom du fichier pour télécharger ce fichier à partir de l’hôte distant vers le poste client (download en anglais), d’une part, et put suivi du nom du fichier à transférer pour transférer ce fichier à partir du poste client vers l’hôte distant (upload en anglais), d’autre part. La dernière commande exécutée doit être la commande quit pour terminer la connexion FTP. Le programme ftp est principalement utilisé dans deux cas: soit transférer des fichiers personnels entre deux machines où l’utilisateur a un compte, soit pour télécharger des logiciels, de la documentation... à la disposition de tous. Cette dernière utilisation est ce que l’on appelle le FTP anonyme. Dans le domaine public, de nombreux sites jouent un rôle de serveurs pour permettre aux utilisateurs de la communauté Unix de consulter et de récupérer des logiciels, des documentations, des images ou toute autre information. Un moyen usuel d’accéder à ces informations est d’utiliser ftp. Pour accéder à un tel site, il suffit d’établir une session ftp classique sur le site serveur et de se connecter sous le compte anonymous, d’où le nom ftp anonyme. Ensuite, l’utilisateur est invité à donner son adresse Internet en guise de mot de passe. Une fois connecté, l’utilisateur peut exécuter des requêtes FTP sur les entrées du compte anonymous.

Le logiciel telnet est évoqué dans ce cours uniquement pour complétude. En effet, son niveau de sécurité est très (trop) faible. Le logiciel telnet est l’interface utilisateur permettant d’effectuer des connexions à distance avec le protocole TELNET de la suite TCP/IP. Il établit une connexion avec le processus serveur telnetd de l’ordinateur distant. Lorsque la connexion est établie, tout texte saisi au clavier est envoyé au site distant et tout résultat de commande reçu est affiché sur l’écran.

Les r-commandes (r pour remote) sont évoquées dans ce cours uniquement pour complétude. Elles permettent d’exécuter une commande Unix spécifique (cp pour rcp, sh pour rsh et login pour rlogin). Leur niveau de sécurité est très (trop) faible ; on leur préférera les s-commandes.  
 
Retour à la page de cours