Les utilitaires pour compresser et décompresser des fichiers sont très nombreux. Citons à titre d’exemple gzip et gunzip, et zip et unzip. Pour compresser le fichier fic, il faut exécuter:  
problème génération shellcmds verbatim

Le fichier compressé résultant à pour nom fic.gz. Pour décompresser fic.gz, il faut exécuter:

 
problème génération shellcmds verbatim

Si le taux d’occupation d’une partition dépasse 90% de la capacité totale, les performances se dégradent fortement. La commande df qui affiche l’occupation d’un système de fichiers donne un pourcentage qui intègre cette marge. C’est pourquoi certaines valeurs peuvent dépasser 100%, ce qui signifie simplement que le seuil de saturation est dépassé.

Berkeley a développé un dispositif appelé quota, permettant de limiter l’occupation de l’espace disque pour les utilisateurs, à la fois en nombre de blocs de données et en nombres de fichiers (inodes). Pour chaque ressource, le système gère deux limites: l’une dite matérielle (hard) est absolue et infranchissable, l’autre, dite logicielle (soft) peut être dépassée sous certaines conditions. Cette tolérance permet à l’utilisateur d’exécuter des actions qui nécessitent beaucoup d’espace disque mais de façon temporaire comme par exemple l’installation d’un logiciel qui provoque la création de nombreux fichiers que l’on peut détruire dès que l’exécutable est produit.

Remarque: Pour de tels fichiers temporaires, il est aussi possible et même conseillé d’utiliser le répertoire /tmp qui existe précisément pour cela.

La commande du (disk usage) affiche le nombre de blocs occupés par chacun de ses arguments ou à défaut par le répertoire courant. Chaque argument de type répertoire est traité récursivement. Le total d’un répertoire inclut le nombre de blocs des fichiers qu’il contient mais aussi des sous-répertoires, sauf si l’option -S est utilisée. Les options permettent de limiter l’affichage au total général de chaque répertoire donné en argument (-s) ou d’afficher les totaux en kilo-octets (-k). Cette commande est très utile pour savoir quels répertoires prennent le plus d’espace disque, et en cas de problème de quota, de choisir ce qu’il est judicieux de compresser, d’archiver ou de supprimer.  
 
Retour à la page de cours