Accueil
 1  Licence
 2  Prologue
 3  Système d'exploitation, système d'exploitation Unix
 4  Première utilisation
 5  Système de fichiers
 6  Shell
 7  Processus
 8  Quelques outils supplémentaires
 8.1  Éditeurs de texte sous Unix
 8.2  Recherche d'expression (grep) et sélection de champs (cut)
 8.3  Tris (sort), fusion (paste) et éclatement (split) de fichiers
 8.4  Recherche de fichiers (find)
 8.5  Archivage (tar)
 8.6  Autres utilitaires de gestion de l'espace de stockage
 8.7  Conclusion
 9  Communications sous Unix
 10  Épilogue: Rappels importants
 Index
 Glossaire
 Foire Aux Questions
 Aide

 Contacts

W3C validator

Département INF  
 Initiation à UNIX


8.1 Éditeurs de texte sous Unix

  • Un éditeur de texte permet de saisir un texte brut, codé en ASCII ou Unicode, et de l’enregistrer dans un fichier texte. Les styles offerts (souligné, italique...) sont très limités et aucune mise en forme n’est possible.
  • Plusieurs éditeurs de texte sont disponibles sur Unix:
    • L’éditeur Unix standard vi est très puissant mais peu convivial: le mode par défaut au lancement est le mode « commande », le mode « saisie » n’est accessible qu’après la frappe de la touche « a » ou « i ».
    • L’autre éditeur parmi les plus populaires est emacs. Il est très puissant aussi mais plus « gourmand » en ressources. À l’inverse du précédent, le mode « saisie » est prépondérant sur le mode « commande » accessible par un menu déroulant et des touches de contrôle. C’est l’éditeur que nous vous conseillons.
  • Des Clients XWindow permettent aussi de faire de l’édition de texte:
    • kate et gedit sont les éditeurs standards de KDE et gnome respectivement. Ce sont des versions très, voire trop, simplifiées de emacs.

    previous     next 


Polycopié de cours Commentaires de cette page dans le polycopié de cours

 
Nous vous conseillons de faire, dès maintenant, le tutoriel simplifié de l’éditeur emacs. Le tutoriel devrait vous prendre 30 minutes, pas plus. Vous devez télécharger le tutoriel simplifié se trouvant ici. Pour télécharger le tutoriel, cliquez sur le bouton droit de la souris, un menu apparaît alors. Dans le menu, choisissez « Enregistrer le lien sous ». Dans la fenêtre « Enregistrer sous », positionnez-vous dans votre répertoire de connexion puis cliquez sur « Enregistrer ». Pour débuter le tutoriel, dans une fenêtre de terminal, exécutez la commande:
$ emacs ~/TUTORIAL.fr

Cette commande ne fonctionnera pas si vous n’avez pas enregistré le fichier TUTORIAL.fr dans votre répertoire de connexion. Certains navigateurs enregistrent les fichiers sur le bureau par défaut. Essayez la commande suivante pour lire le fichier TUTORIAL.fr sur votre bureau:
$ emacs ~/Desktop/TUTORIAL.fr

Il est conseillé de faire plus tard le tutoriel complet se trouvant dans le menu « Help » de emacs, option « Emacs Tutorial (choose language) », puis dans la barre du bas de la fenêtre, entrez French.


Question: Règle des 3 bouées
Auto-évaluation: pas compris pas sûr de comprendre compris

INF, Télécom SudParis, CSC 3001, Sept. 2014