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Graphisme des pages web

 
Page de cours Capture d’une page web du cours :

Images/capture_page_web

Toutes les pages du cours en lignes sont visuellement et graphiquement organisées comme suit:

  1. Le menu du cours développé pour situer la page du cours actuellement visualisée.
  2. La page affichée repérée dans le menu.
  3. Le titre de la page
  4. Le contenu du cours
  5. Les illustrations interactives ou/et QCM
  6. Les icones servant à l’auto-évaluation:
    • Images/happy: compris
    • Images/mixed: pas sûr de comprendre
    • Images/sad: pas compris
  7. L’icone servant d’accès à la règle des trois bouées: Images/bouee_1, Images/bouee_2, Images/bouee_3, Images/sos.

Illustrations interactives en mode graphique

Capture d’une illustration interactive en mode graphique:

Images/capture_illustration_graphique

La partie gauche est une capture d’écran montrant une application graphique, ici nautilus. La partie droite contient deux boutons qui vous permettent d’avancer vers l’écran suivant de l’animation ou de retourner à l’écran précédent.

  • Les souris sont configurées, par défaut, pour les droitiers.
  • L’interface graphique sous Unix utilise des souris à trois boutons: gauche, milieu et droite.
  • Si vous utilisez une souris à deux boutons, un « clic » sur le bouton du milieu est émulé en appuyant sur les 2 boutons (de droite et de gauche) simultanément.
  • Nous parlerons de « clic gauche », « clic du milieu » ou « clic droit » pour respectivement un « clic » sur les boutons de gauche, du milieu ou de droite de la souris. Un « clic » sans précision est un « clic gauche ».

Pour une meilleure visualisation des animations, il est conseillé de maximiser la fenêtre (mettre la fenêtre en plein écran).

Illustrations interactives en mode commande

Capture d’une illustration interactive en mode commande:

Images/capture_illustration_commande

La partie haute de l’écran est consacrée à l’affichage des commandes et des résultats correspondants. La partie du milieu commente les commandes et les résultats. Enfin, la partie basse contient les boutons pour avancer et reculer dans l’illustration interactive.

Pour une meilleure efficacité dans l’apprentissage, il est conseillé de ne pas maximiser la fenêtre, mais de la redimensionner, pour laisser de la place à une fenêtre de terminal.

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INF, Télécom SudParis, CSC 3001, Sept. 2014