Héritage, paquetage et API

Auteur(s) : Denis Conan et Christian Bac
Date : Octobre 2012
Module : CSC4002
Instructions pour le QCM :Pour chacune des questions, plusieurs réponses peuvent être correctes, vous pouvez donc cocher plusieurs cases !
Les questions sont de deux niveaux de difficultés. Le niveau « intermédiaire » est précédé d'une astérisque (signe « * ».

  1. L'affirmation suivante est-elle correcte ? En Java, l'héritage est spécifié avec le mot clef extends suivi d'une liste de classe de base.
  2. OUI
    NON

  3. L'affirmation suivante est-elle correcte ? En Java, toute classe, mis à part la classe java.lang.Object, est une classe dérivée.
  4. OUI
    NON

  5. L'affirmation suivante est-elle correcte ? L'instruction « super(); » appelle le constructeur de la classe de niveau supérieur dans l'arbre de spécialisation.
  6. OUI
    NON

  7. L'affirmation suivante est-elle correcte ? Une référence d'une classe B peut référencer toute instance de la classe B ou de ses classes dérivées.
  8. OUI
    NON

  9. * L'affirmation suivante est-elle correcte ? Une référence b d'une classe de base B, qui contient la référence d'un objet d'une classe dérivée D de B, peut être mise dans une variable d de type référence de la classe D à la condition d'être explicitement transtypée (en anglais, cast) vers le nouveau type (B).
  10. OUI
    NON

  11. L'affirmation suivante est-elle correcte ? Les membres protected d'une classe de base sont accessibles depuis les classes enfants.
  12. OUI
    NON

  13. En Java, il est possible d'utiliser la méthode String toString() sur tous les objets de toutes les classes.
  14. OUI
    NON

  15. La classe publique Personne faisant partie du paquetage studs.personne doit se trouver dans un fichier d'une sous arborescence studs/personne accessible depuis un chemin décrit dans l'environnement de compilation ou d'exécution de java : CLASSPATH du JDK ou buildpath dans eclipse.
  16. OUI
    NON

  17. La classe Personne décrite dans le polycopié page 207 ne nécessite pas de méthode equals car cette méthode est héritée de la classe Object et son fonctionnement est correct puisque les attributs de la classe personne présentent un caractère d'unicité du fait de la présence du numéro de sécurité sociale parmi eux.
  18. OUI
    NON

  19. La définition suivante : Integer i = new Integer(12); crée un objet de la classe Integer et initialise la valeur de son attribut à 12.
  20. OUI
    NON

Afficher les réponses avec le calcul des résultats