Médiathèque : prise en main du langage Java et de l'environnement de programmation JDK


Mise en place de l'environnement

  1. Vérifiez que vous êtes connectés sur une machine utilisant un système d'exploitation de type GNU/Linux. La commande :
    uname
    
    doit retourner Linux.
  2. Vérifiez que votre variable d'environnement PATH est bien positionnée pour accéder à l'environnement de programmation Java JDK en version supérieure ou égale à 1.6. La commande :
    java -version
    
    doit retourner une version supérieure ou égale à « 1.6 ».
  3. Gardez vos bonnes habitudes de travail en créant un répertoire dans lequel vous mettrez un sous répertoire par TP. Par exemple :
    cd
    mkdir CSC4002
    cd CSC4002
    mkdir PriseEnMain
    cd PriseEnMain
    
    Dorénavant, à chaque étape des sujets de travaux pratiques, vous créerez un nouveau répertoire pour la nouvelle étape.
  4. Il est demandé d'ajouter ces signets (favoris, bookmarks) dans votre client Web préféré (bouton droit ajouter aux signets) pour accéder à la documentation en ligne de toutes les classes Java à votre disposition :

    Vous en aurez besoin dans les prochaines étapes.

L'incontournable « Hello World »

But

Utiliser la chaîne de développement d'un programme Java et étudier la structure d'un programme très simple.

Questions
  1. Récupérez le code source de l'application HelloWorld et sauvegardez-le dans un fichier appelé HelloWorld.java et compilez ce fichier à l'aide de la commande :
    javac HelloWorld.java
    
  2. Lorsque la compilation s'est déroulée sans erreur, le fichier HelloWorld.class est créé dans votre répertoire courant. Ce fichier HelloWorld.class contient le bytecode de la classe HelloWorld.
  3. Vous pouvez demander l'interprétation du bytecode par une machine virtuelle Java en commençant l'exécution par la méthode public static void main(String argv[]) à l'aide de la commande :
    java HelloWorld
    

Dans les autres sujets de travaux pratiques, nous simplifions la phrase correspondant à « demander l'interprétation du bytecode par une machine virtuelle Java en commençant l'exécution par la méthode public static void main(String argv[]) » en disant que nous exécutons la classe correspondante.


$Id: index.html 1348 2014-12-01 13:22:49Z cbac $