Année 2016 – 2017 Département INFormatique

PAAM – Programmation avancée des architectures multicoeurs

Le module PAAM (Programmation Avancée des Architectures Multicœurs est un module de 30h proposé dans le master CHPS (Calcul Haute Performance et Simulation) de l'université Paris-Saclay. Ce module a pour but de présenter les systèmes pour architectures multicœurs et les dernières avancées du domaine : l'algorithmique lock-free, les mémoires transactionelles, la virtualisation et les architectures multicœurs. Ce module présente les concepts théoriques sous-jacents à ces systèmes et leur mise en œuvre pratique. Elle permet aux étudiants d'acquérir de solides compétences en système qui leur seront utiles tant d'un point de vue recherche que d'un point de vue professionnel.

Contexte

L'émergence ces dernières années de nouvelles architectures matérielles (embarquée, multi-cœurs, fermes de serveurs) et de nouveaux besoins (portabilité, travail coopératif, travail distribué, sécurité/sûreté de fonctionnement, temps réel, passage à l'échelle) entraîne de nouvelles contraintes que les systèmes d'exploitation doivent prendre en compte. Pour répondre à ces besoins, de nombreux concepts ont été proposées dans le milieu industriel et dans le milieu académique : les systèmes extensibles, la virtualisation et les systèmes d'exploitation distribués sur des multi-c&orlig;urs. Connaître ces concepts récents est particulièrement important pour travailler dans le domaine du calcul haute performance, mais aussi dans le domaine de l'informatique embarquée. ou dans celui du système distribué.

Au travers de l'étude théorique et pratique des différentes architectures de systèmes proposées ces dernières années, des machines virtuelles, des algorithmes sans verrou et des mémoires transactionnelles, ce module d'enseignement propose d'approfondir les connaissances des étudiants sur les systèmes d'exploitation. D'un point de vue recherche, ce module permet aux étudiants de se faire une image précise des derniers travaux dans le domaine des systèmes et d'un point de vue professionnel, ce module permet aux futurs ingénieurs de choisir avec discernement les architectures de systèmes et les algorithmes systèmes les plus adaptés à leur domaine.

Organisation

  • Sujets Supports
  • Bibliographie

    • The Art Of Multiprocessor Programming. M. Herlihy, N. Shavit. Elsevier (2008)
    • Le noyau linux. D. P. Bovet, M. Casata, J. Cornavi Oreilly (2001)
    • Garbage Collection: algorithms for automatic dynamic memory management. R. Jones, R. Lins. Wiley (1996).
    • Bibliographie du module Noyau (M1)
    • Conférences et revues en système : SOSP, OSDI, ASPLOS, USENIX, EUROSYS, HOTOS, VEE, CACM, JACM, Computing Surveys, TOPLAS, SP&E, JPDC, TOCS